Moulinet à carpe, votre guide pour bien le choisir
Vous êtes perdu dans la masse d’informations au sujet des critères techniques pour choisir votre moulinet à carpe ?
Pas de panique ! Nous vous aidons à faire le tri dans la liste interminable des critères techniques des moulinets à carpes. Nous avons retenu 6 critères clés à comparer pour choisir votre moulinet à carpe.
Ne perdez plus de temps à comparer tous les critères des moulinets à carpe. Concentrez-vous sur l’essentiel !
Comment choisir votre moulinet à carpe ? Les points à comparer
Pour nous, les critères clés sont avant tout technique. Sans un bon moulinet, inutile d’espérer de pêcher des carpes !
Les critères techniques sont liés à la composition et au fonctionnement de votre futur moulinet à carpe.
Ces critères clés vont guider la performance technique de votre moulinet à carpe : distance de lancer, taille et poids des carpes à cibler, etc.
Note : ces critères techniques ne sont pas classés selon leur importance. C’est la cohérence pour l’ensemble de ces critères qui vous permet de choisir votre moulinet à carpe idéal.
La solidité de votre moulinet à carpe
La solidité de votre moulinet fait référence à sa capacité de résistance. Cette résistance se juge par rapport aux matériaux utilisés dans sa fabrication.
Votre moulinet se compose d’un matériau principal et de matériaux secondaires. En général, ces matériaux sont composites.
Autrement dit, plusieurs matières sont mélangées pour former un nouveau matériau. Ce nouveau matériau possède les avantages combinés des matières utilisées dans le mélange.
Solidité de votre moulinet avec les matériaux composites
Les matériaux composites sont des mélanges de matières. Par exemple, le plastique et le carbone sont des matériaux composites.
Le plastique dur est utilisé pour les moulinets à carpe bas de gamme (1er prix). Cette matière à un coût faible et équipe les pièces principales et secondaires d’un moulinet à carpe.
Le carbone est le 2ème matériau composite utilisé pour fabriquer le matériel de pêche pour la carpe. On le trouve sous forme de graphite. Le graphite est utilisé sur les moulinets à carpe de moyenne et haut de gamme.
Il possède des caractéristiques utiles pour la pêche de la carpe. Par exemple, il est résistant et léger. Il est idéal pour manier sans difficulté votre moulinet et votre canne à carpe !
Solidité de votre moulinet avec les métaux
L’aluminium est un métal apprécié pour fabriquer les moulinets à carpe. L’aluminium est utilisé pour sa légèreté et sa longévité. Les pièces en aluminium résistent bien à l’usure du temps.
On trouve aussi des moulinets fabriqués avec de l’acier inoxydable (inox). Cet alliage d’acier est très apprécié pour sa faible sensibilité à la corrosion et donc à l’usure du temps. Par contre, c’est un métal lourd qui peut vous gêner dans votre pratique.
Le choix de chaque matériau a un impact direct sur les critères techniques de votre moulinet à) carpe. Du coup, la solidité est un critère clé à prendre en compte pour pêcher les carpes durablement.
Le moulinet à carpe et la qualité du roulement à billes
Un roulement à billes est une pièce mécanique qui permet de transmettre un mouvement. Le roulement se compose de 3 éléments : une coque extérieure, des billes mobiles et une coque intérieure.
Le mouvement des billes permet de faire tourner le tambour sur lui-même avec un axe de rotation vertical.
La rotation du tambour sur son axe implique le frottement des pièces du moulinet à carpe. Pour réduire l’effet d’usure des pièces, on utilise des billes qui tournent sans se toucher.
L’utilisation du roulement à bille permet d’obtenir une grande fluidité dans l’utilisation du moulinet (pas d’à-coups quand vous moulinez). Cette fluidité participe donc à votre confort au bord de l’eau.
Note : vous trouvez ce système de roulement à bille partout autour de vous : dans les roues de vos rollers, sur votre vélo et même sur votre voiture.
Comment définir la qualité du roulement de votre moulinet à carpe ?
Un roulement à bille de qualité est un roulement qui utilise des matériaux fiables : l’acier inoxydable et la céramique.
Les billes acier inoxydable (inox) sont des billes de métal. Du coup, l’effet de frottement a un impact plus important. Les billes vont vite s’user.
Avec les billes en céramiques, les billes vont s’user moins vite que celles en inox. Les billes en céramique sont plus dures. Du coup, les billes en céramiques sont très résistantes face à l’usure.
Pour faire le parallèle, pensez à vos couteux de cuisine : les couteaux en céramiques ont envahi nos cuisines au détriment des couteaux en inox. Les couteaux en céramique s’usent moins vite en coupant les aliments durs.
Un roulement à bille de qualité s’apprécie aussi par la catégorie de roulement utilisé : roulement à bille et roulement à aiguille.
Le roulement à bille contient des billes qui ne se touchent pas. Elles tournent grâce au mouvement du moulinet à carpe. L’inconvénient du roulement à bille est qu’il prend de la place. Plus il y a de billes et moins il y a de place dans la coque où les billes sont enfermées.
Du coup, le roulement à cylindre ou à aiguille est une réponse à ce manque de place. Le roulement à aiguille prend moins de place.
Sur certains modèles de moulinets à carpe, le roulement à aiguille remplace un certain nombre de billes. Par exemple, l’ajout d’un roulement à 1 aiguille équivaut à supprimer 2 billes.
Comment décrypter les informations du roulement inclus dans votre moulinet à carpe ?
Vous connaissez maintenant le principe du roulement à bille et de son fonctionnement. Vous allez pouvoir décrypter les informations techniques du roulement ajouté dans votre futur moulinet.
Pour décrypter les caractéristiques techniques de votre moulinet à carpe, vous allez prendre en compte la catégorie de roulements et leur nombre.
Voici un tableau qui vous permet de lire la catégorie de roulement et leur nombre.
Autre exemple : si l’inscription de votre moulinet est « 1+1 », cela veut dire que vous avez un roulement à bille et un roulement à aiguille.
Astuce N°1 : Privilégiez la qualité des roulements plutôt que la quantité ! Par exemple, un moulinet à 11 roulements à billes n’est pas plus efficace qu’un moulinet à 3 roulements.
Astuce N°2 : Pensez aussi à l’entretien de votre moulinet. Un roulement à billes bien protégé par une coque externe et une coque interne s’encrassera moins de saleté qu’un roulement à bille non protégé.
Un roulement avec un nombre suffisant de billes permet des rotations fluides et sans-à-coups. Du coup, votre moulinet à carpe est plus performant dans sa capacité de récupération (ratio + TMV).
Le moulinet à carpe et le Ratio
La vitesse de récupération de votre moulinet est appelée « Ratio ». En fait, il s’agit du nombre de tour effectué par l’anse de panier (pick up) pour un tour de manivelle.
Dans les caractéristiques techniques de votre moulinet à carpe, le ratio se note comme cela : « 4.3 :1 ». Cela signifie que le tambour de votre moulinet effectue plus de 4 tours (4,3) pour un tour de manivelle.
Plus le ratio est élevé, plus votre moulinet va vite pour ranger le fil dans le tambour.
Par exemple, un moulinet qui a un ratio de 4.8 :1 ramène plus vite le fil qu’un moulinet dont le ratio est de 4.3 :1. Plus le ratio est élevé, plus le moulinet est performant en terme de vitesse de récupération.
Le Tour de Manivelle du moulinet à carpe (TMV)
Le TMV est l’acronyme du Tour de Manivelle du moulinet à carpe. Le TMV est la longueur moyenne de fil rangée par tour de manivelle.
Le TMV se définit en cm. Par exemple, un TMV de 90 cm indique que le moulinet récupère 90 cm de fil à chaque tour de manivelle.
Autre exemple : un TMV de 103 cm vous informe que le moulinet récupère plus d’1m de fil à chaque tour de manivelle.
Le TMV est un critère très important pour les pêches de la carpe à distance.
Vous pouvez voir que le TMV est une autre façon de juger de la performance de votre moulinet.
Le TMV et le Ratio sont complémentaires. Ils permettent de déterminer la capacité de récupération de votre moulinet à carpe.
La capacité de récupération de votre moulinet (Ratio + TMV) vous permet de ramener plus vite votre fil de pêche.
Un Ratio et un TMV élevé vous permettent de moins vous fatiguer en rembobinant votre fil de pêche. Pour les pêches à longue distance (plus de 100m) et pour les longues sessions (enduro), ces 2 critères sont très importants. Cela peut vous éviter une tendinite !
Le moulinet à carpe et la puissance du frein
La puissance du frein correspond à sa capacité de résistance face à la force de tension exercée par la carpe au bout de la ligne. Cette puissance est exprimée en kg.
Un frein puissant pourra canaliser davantage la force des carpes. Du coup, la canne devra se courber davantage pour résister à la force de tension exercée au bout de la ligne.
Astuce N°3 : une puissance de 6 à 8 kg pour le frein est suffisante pour pêcher les carpes.
Vous pouvez trouver des puissances de frein jusqu’à 20kg. Les moulinets dotés de ces freins sont utilisés pour pêcher les gros poissons en mer.
Pour résister à la force de tension des carpes, le frein doit être puissant mais la canne aussi ! Du coup, le choix de votre moulinet doit être cohérent avec l’action de votre canne à carpe.
La combinaison d’un frein puissant et d’une canne à carpe (action de pointe ou semi-parabolique) vous offre de meilleures chances pour combattre les carpes.
Astuce N°4 : Un moulinet à frein avant sera plus puissant qu’un moulinet débrayable. Les rondelles du moulinet à frein avant sont plus larges et donc opposent plus de résistance.
La marque et la gamme de votre moulinet à carpe
Tous les critères cités haut dessus se combinent au travers des marques et modèles des moulinets à carpe.
La qualité des matériaux, des roulements, de la capacité de récupération et la puissance du frein se retrouvent dans le savoir-faire des différentes marques du marché.
Cette qualité globale de votre moulinet se compare aussi selon les différentes gammes des marques. Un moulinet bas de gamme n’aura pas la même qualité qu’un moulinet haut de gamme.
D’ailleurs, cette différence de qualité s’apprécie aussi en termes de prix. Pour choisir votre moulinet à carpe idéal, il faudra bien y mettre le prix !
De nombreuses marques sont réputées pour la qualité et la fiabilité de leurs moulinets. On peut citer par exemple, les marques japonaises Shimano et Daiwa ou encore quelques marques européennes comme Fox et Mitchell.
Ces 6 critères techniques clés vous permettent de vous concentrer sur les critères techniques essentiels.
Il ne vous reste plus qu’à choisir quelques modèles pour les comparer et trouver votre moulinet à carpe « coup de cœur » !
CE QU’IL FAUT RETENIR
1. 6 critères techniques suffisent pour choisir votre moulinet à carpe.
2. Prenez en compte l’action de canne pour choisir votre moulinet à carpe.
3. Utilisez ces 6 critères clés pour comparer votre sélection finale de moulinets.
Bonjour,
Est-ce qu’il vaut mieux acheter mon moulinet à carpe avant de choisir le reste de mon matériel de pêche ? ou est-ce que cela n’a pas d’importance ?
Sinon merci pour ce guide complet qui va bien me servir pour faire mes comparaisons de moulinets
Bonjour Guigui,
Il est préférable de choisir votre moulinet à carpe en même temps que votre canne. Cela vous permettra de sélectionner du matériel de pêche adapté et équilibré.
Par exemple, la taille, le volume et le poids du moulinet impactent le poids général de l’ensemble canne + moulinet (équilibre dynamique). C’est important surtout quand vous allez vous en servir pour lancer vos montages à l’eau.
Si vous choisissez un moulinet non adapté à votre canne, vous rencontrerez des difficultés lors des lancers et pendant la phase de combat avec les carpes.
Du coup, il vaut mieux choisir votre moulinet et votre canne en même temps. Vous éviterez des soucis d’utilisation au bord de l’eau.
Merci pour votre article!